L'EVEREST - LA CONQUETE
 ¤ MENU

 ¤ L'EVEREST

 ¤ Le sommet
 ¤ La conquête
 ¤ Les sherpas
 ¤ Le Yéti
 ¤ L'oxygène
 ¤ Le M.A.M.


La conquête de l'Everest

  Une fois établi que l'Everest était le plus haut sommet du monde, il fallait s'attendre à ce qu'un jour ou l'autre quelqu'un décide d'en faire l'escalade.
  La conquête de l'Everest a plus d'un siècle et demi. Concentrée pendant des années sur le versan Tibétain, elle a trouvé en trois ans sa solution par le versant Népalais...


1953


Première ascension le 29 mai 1953 par le glacier de Khumbu et le Col Sud. Expédition Britannique dirigée par le général Lord John Hunt. Sir Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay réussirent la première ascension.

1960

Première ascension le 25 mai 1960 par le Col Nord. Expédition Chinoise. Trois hommes sont supposés avoir réussi le sommet. Les alpinistes occidentaux ont pensé à l'époque, et pensent d'ailleurs toujours, que cette ascension chinoise est une supercherie. H. Adams Carter rédacteur en chef de l'American Alpine Journal et dont on connaît la pointilleuse exigence en matière d'authenticité écrira dans son éditorial :"Les détails de cette ascension ont éveillé le plus profond scepticisme dans le monde de l'alpinisme".

1963

Première "traversée" de l'Everest par une équipe d'alpinistes américains. Partis du Népal, ils ont atteint le sommet par la très longue arête ouest. Après avoir bivouaqué à 8600m et rencontré leurs compagnons d'expédition qui, eux, avaient atteint le sommet par le col sud, T. Hornbein (qui a donné son nom au couloir) et W.Unsoeld sont redescendus par la voie normale du glacier Khumbu.

1975

Junko Tabei, une alpiniste japonaise, est la première femme à poser le pied au sommet de l'Everest. Elle faisait partie d'une expédition uniquement féminine attaquant l'Everest par la voie normale (Népal).

1975

Une expédition britannique dirigée par le célèbre alpiniste Sir Christian J.S. Bonington s'attaque à la terrible voie sud-ouest, un à-pic de plus de 2500 mètres d'altitude, jamais réussie jusque là. Le 24 septembre, D. Scott et D. Haston parviennent au sommet.

1978

Première ascension de l'Everest sans apport d'oxygène par Reinhold Messner et P. Habeler.

1980

Le 20 août, Reinhold Messner devient le premier grimpeur au monde à vaincre le géant en solo. L'alpiniste Tyrolien a emprunté un chemin parallèle à l'arête nord-est, traversé le "Grand Couloir" et atteint le sommet en trois jours, seul et sans oxygène.

1980

Première ascension hivernale réussie par une équipe d'alpinistes polonais qui plaça deux hommes au sommet le 17 février.

1982

Le pilier central de la face Sud-Ouest est réussi par des Russes.

1983

Une équipe Américaine réussi la face Est, la plus mystérieuse des faces quasiment inexplorée. Elle domine l'extraordinaire glacier du Kangshung. Une seule voie, très difficile, y a été ouverte.

1984

Les Australiens Greg Mortimer et Tim Macartney-Snape réussirent le "grand Couloir" directement de sa base.

1986

Les alpinistes suisses Erhard Loretan et Jean Troillet, qui faisaient partie d'une expédition franco-suisse lancée à la conquête de la face nord, réussissent, pour la première fois, l'ascension du versant nord par le couloir Hornbein (tenté huit fois par le passé), après seulement 31 heures d'une ascension express ! Les conditions de glisse étant très favorables la descente du sommet jusqu'au pied de la face nord n'a duré que 3 heures et demi !

1995

Alison Hargreaves, allait montrer la force de l'esprit d'aventure des Britanniques en atteignant le sommet de l'Everest au printemps 1995, sans oxygène et par le versant nord. Malheureusement, Alison ne pourra guère profiter de ce record qu'elle est aujourd'hui encore seule à détenir. Deux mois plus tard, elle disparaîtra sur les flancs du K2 au Pakistan, le deuxième sommet du monde.

1996

Hans Kammerlander (Italien), réussit la montée la plus rapide par l'arête nord en 16 heures et 45 minutes depuis le camp de base.

1997

Le 23 mai, Tashi Tenzing, petit-fils de Tenzing Norgay, réalise l'ascension du toit du monde après une tentative infructueuse en 1993.

1999

Le corps de Mallory est retrouvé le 1 Mai 1999 par l'expédition américaine "The Mallory & Irvine Research Expedition" conduite par Eric Simonson.

2000

Première descente intégrale à ski par Karnica.

2001

Première ascension par un aveugle, Weihenmayer.


© Dubuis.net