LE NEPAL - LE PAYS
 ¤ MENU

 ¤ LE NEPAL

 ¤ Le pays
 ¤ L'histoire
 ¤ Les coutumes
 ¤ Le népali
 ¤ La musique
 ¤ Tourisme
 ¤ Infos pays


Carte d'identité






• 

Capitale : Katmandou

• 

Principales villes : Pokhara, Bhaktapur, Patan, Jomsom

• 

Superficie : 140 797 km²

• 

Population : 23 700 000 habitants

•  Espérance de vie : 58 ans
• 

Ethnies : Bhotia, Sherpas, Thakali, Tamang, Tibétains, Rai, Limbu, Newari, Gurung, Bahun, Chhetri, Phari, Tharu...

• 

Langues : Népali, Hindi, Maithili, Bhojpuri, Newari...

• 

Régime : monarchie parlementaire

• 

Emblème : national rhododendron 

• 

Monnaie : roupie népalaise (100 Rp = 1.20 €)

• 

Revenu mensuel moyen : 3 000 Rp 


Katmandou

  Ville mythique des années hippies, Katmandou était, il y a quelques dizaines d'années encore, l'ultime étape de tous ceux qui "faisaient la route". Changement d'époque, changement de style, la capitale du petit royaume accueille aujourd'hui touristes proprets et fringants trekkeurs, débarquant presque tous par le tarmac de l'aéroport et se regroupant autour de petites rues opulentes aux allures de " china town " : Thamel. Cyber-cafés, hôtels, pâtisseries, magasins de sport, musique new-age vociférant des om mani padme om, forment une étonnante anarchie, vivante et fourmillante, base idéale pour partir à la découverte de cette cité au passé prestigieux. 
  Aux premières marches de la grande chaîne himalayenne, isolée à 1200 m d'altitude dans un écrin de collines, inconnue du monde, il y a encore cinquante ans, (il fallait alors s'y rendre à pied), la vallée fut pendant des siècles le siège de micro-royaumes prospères commerçant entre l'Inde et le Tibet. Katmandou, mais aussi Patan et Bhaktapur, sous le ciseau ardent d'artisans newar surdoués et fervents, ont rivalisé de splendeurs architecturales, exprimant et développant un étonnant syncrétisme du religieux et de la vie quotidienne, de l'hindouisme et du bouddhisme. Mais bien plus que l'esthétique de cet inestimable héritage, ce qui, sans doute, reste le plus frappant et fait tout le charme de Katmandou, c'est ce lien étroit, cette proximité du népalais avec ses pagodes et ses palais, cette décontraction de la vie quotidienne qui fait, qu'entre deux prières, le Népalais s'assoit aux marches de ses temples, que le pauvre y passe la nuit, que tout un chacun occupe les lieux de son passé.


Géographie et régions

  L'armature morphologique du pays s'organise en bandes longitudinales formant cinq grandes régions naturelles :

• 

Le Téraï, ou région basse, est une terre d'alluvions formant le piémont de la grande plaine du Gange.

• 

Les Siwalik, situés juste au-dessus du Téraï, voient l'amorce des premiers sommets d'environ 1500 m. Formation montagneuse pénétrée par la forêt vierge.

• 

Le Mahabharata Lekh est une véritable chaîne de montagnes dont les sommets atteignent parfois 3000 m.

• 

Le plateau népalais, le cœur du pays, constitue le quatrième et plus important niveau. Bande de 100 km de large. Des fleuves transversaux viennent partager ce plateau en 9 bassins naturels.

• 

La chaîne himalayenne : 9 sommets dépassant les 8000 m, dont l’Everest. Ils sont entourés de plus de 100 sommets de 7000 m constituant une muraille géante.


Climat 

  Pour voir les montagnes et s'y balader à pied, il faut impérativement y aller en hiver, entre octobre et mi-mars, période sèche et ensoleillée ! Le reste de l'année, la mousson (de mi ou fin juin à mi ou fin septembre) coiffe en permanence les sommets de nuages et amène des pluies fortes et violentes, sans compter les sangsues.
  Tous les climats sont présents au Népal et changent avec l'altitude : tropical dans la jungle du Téraï, tempéré dans les vallées et polaire en haute montagne.


Faune et flore

  Le yéti est considéré par les autorités népalaises comme un bien national (depuis 1960, une loi interdit de le tuer...). Le Népal abrite aussi une très grande variété de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. N'hésitez pas à aller les voir dans les réserves ou les parcs nationaux : ceux du Népal sont réputés dans le monde entier.
  Avec huit parcs nationaux et quatre réserves naturelles, plus de 8 % de la surface totale du pays sont des espaces protégés.


Végétation

  Une des particularités du Népal est l'extraordinaire variété de sa végétation. En effet, bien que le territoire népalais soit assez peu étendu, tous les régimes climatiques y sont représentés, donnant naissance à une flore exubérante et exceptionnellement diversifiée. On ne compte pas moins de 6500 espèces d'arbres, d'arbustes et de fleurs sauvages au Népal.


© Dubuis.net