L'histoire
D'abord nommée "Peak XV", cette montagne fut rebaptisée "Mount Everest" en l'honneur du chef du Service géodésique de l'Empire britannique des Indes, après que l'on eut découvert en 1856, qu'il s'agissait du plus haut sommet de la terre.
Le détail des événements demeure obscur, masqué par le mythe. Selon la version la plus plausible, en 1856, dans les locaux du Bureau topographique des Indes installés dans les collines du Nord, à Dehra Dun, un employé se précipita dans le service de sir Andrew Waugh, arpenteur général des Indes, en déclarant qu'un calculateur bengali nommé Radhanath Sikhdar, dépendant du Bureau topographique de Calcutta, avait "découvert la plus haute montagne de la terre".
La montagne en question avait été appelée le Peak XV par les arpenteurs qui avaient mesuré trois ans auparavant le degré de sa pente au moyen d'un théodolite. Elle appartenait à la chaîne de l'Himalaya, dans le royaume interdit du Népal.
Jusqu'à ce que Sikhdar ait rassemblé les données et réalisé les calculs, personne ne s'était douté que le
Peak XV avait quelque chose de remarquable. Il apparaissait déjà sur une carte du Tibet datant de 1733 sous le nom de Tschoumou Lancma. Les six sites d'observation à partir desquels la triangulation avait été effectuée se trouvaient en Inde du Nord, à plus de cent soixante kilomètres de la montagne. Selon les arpenteurs, toute la montagne, à l'exception du sommet, présentait des escarpements de tailles diverses dont certains, parce qu'ils étaient placés au premier plan, donnaient l'illusion d'être plus hauts que le pic lui-même. Mais, d'après les calculs trigonométriques de Sikhdar (qui prenaient en compte tous les facteurs : la courbure de la Terre, la réfraction de l'air, la marge d'erreur du fil à plomb), le pic XV atteignait la hauteur de 8839
mètres au-dessus du niveau de la mer et représentait par conséquent le point le plus élevé du globe.
|
En 1865, neuf ans après la confirmation des calculs de Sikhdar, Waugh
attribua au Peak XV le nom de "mont Everest" en l'honneur de sir
George Everest, son prédécesseur dans la fonction d'arpenteur général. |
Mais les Tibétains, qui vivent au nord de la montagne, lui donnaient depuis longtemps le nom plus doux de "Chomolungma", ce qui signifie "déesse-mère du monde", et les Népalais, qui habitent au Sud, l'appelaient "Sagarmatha", "déesse du ciel". Waugh, cependant, décida d'ignorer ces appellations indigènes malgré les consignes officielles qui encourageaient l'usage des dénominations d'origine locale, et la montagne prit le nom d'Everest.
La mesure GPS de l'Everest : 8850 m
La National Geographic Society a accepté en mai 1999, la mesure GPS effectuée par une équipe d'alpinistes américains sur le mont Everest. La mesure la plus généralement acceptée jusqu'ici était
8848
mètres, suivant un relevé effectué par des chercheurs britanniques en 1954. La nouvelle mesure est considérée comme
la plus minutieuse jamais réalisée à ce jour.
|