L'EVEREST - LE YETI
 ¤ MENU

 ¤ L'EVEREST

 ¤ Le sommet
 ¤ La conquête
 ¤ Les sherpas
 ¤ Le Yéti
 ¤ L'oxygène
 ¤ Le M.A.M.


La légende du Yéti

  La légende commence en 1951 avec la publication d'une photo prise par un alpiniste anglais, Eric Shipton. Sur le cliché : une empreinte laissée dans un glacier de l'Everest par un pied d'allure (et de dimension) inhabituelles. Curieusement, des écrits de naturalistes du 19e siècle concordent avec l'observation de Shipton... Dans les montagnes de la Thaïlande, de Birmanie ou du Népal, au total, plus d'une trentaine d'empreintes de yéti ont ainsi été relevées depuis 1830. 

  Selon les descriptions données par certains sherpas, la créature ressemblerait à un grand singe, mesurant entre 1,50 et 1,65 mètre. Son pelage serait court, de couleur brun-gris, avec une abondante crinière lui retombant sur les épaules.

  D'après les Népalais, le Yéti vivrait dans la haute vallée de Rolwaling, à l'ouest du Khumbu (à la frontière Népal/Tibet). Les Sherpas appellent cette vallée "le fossé" tant elle est sauvage, isolée, encaissée entre les à-pics des géants de glace qui la surplombent. Il faut une autorisation spéciale pour y pénétrer. 

  Beaucoup d'histoires mystérieuses entourent cette vallée par où sont passés les ancêtres des Sherpas actuels lors de leur migration vers le Khumbu. 

  Près de Pangpoche (3980 m d'altitude) se trouve un monastère fondé il y a 300 ans par le Lama Sangwa Dorje. Le scalp et une main du Yéti y sont exposés. Une légende sherpa raconte comment s'est produite l'affaire. Sangwa Dorje s'était retiré dans une caverne de la montagne pour y méditer en paix et chaque jour un Yéti lui apportait sa nourriture. Quand celui-ci mourut, Sangwa Dorje ramena son scalp et sa main au monastère où ils furent conservés et exposés aux visiteurs.

 

© Dubuis.net